Recherche

Enquête longitudinale auprès des parents séparés et recomposés du Québec

L’Enquête longitudinale auprès des parents séparés et recomposés du Québec (ELPSRQ) est le principal projet de recherche réalisé par le Partenariat.

L’enquête longitudinale auprès des parents séparés et recomposés du Québec est une vaste étude qui s’intéresse à l’expérience des pères et des mères séparés, qu’ils aient ou non la garde de leur enfant, ainsi qu’à leur nouveau partenaire lorsque c’est le cas.

L’enquête longitudinale auprès des parents séparés et recomposés du Québec (ELPSRQ) a été développé afin de mieux comprendre les impacts des séparations et le caractère évolutif de ces transitions familiales. L’enquête se base sur un devis longitudinal à trois temps de mesure.

Elle a été réalisée au Québec, Canada, et est constituée de deux échantillons :

  • Échantillon de parents : Échantillon représentatif composé d’une proportion équivalente de pères et de mères, ayant la garde ou non de leur enfant, séparés depuis moins de deux ans au T1 ;
  • Échantillon de partenaires des parents : Échantillon de convenance, sollicités par le biais des parents.

Les données des parents ont été pairées avec leurs renseignements fiscaux, permettant ainsi une analyse de la situation économique des parents.

Thèmes documentés par l’enquête

L’ELPSRQ documente différents thèmes reliés à :

  • L’expérience des familles séparées et recomposées;
  • Les besoins des familles séparées et leur utilisation des services;
  • Le droit et les politiques publiques;
  • Différentes caractéristiques sociodémographiques.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des variables documentées, consultez les questionnaires et documents d’opérationnalisation de l’ELPSRQ.

Les données de l’ELSPRQ sont progressivement mises à la disposition de la communauté scientifique. À l’heure actuelle, les données du temps 1 (collectées en 2018-2019) sont disponibles.

Qui peut être autorisé à utiliser les données de l’enquête?

Les données de l’ELPSRQ sont accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique soit aux chercheurs, étudiants et professionnels de recherche.

  • Les chercheurs doivent être titulaires d’un doctorat, ou son équivalent, et avoir un lien d’emploi avec un organisme public;
  • Les étudiants doivent être inscrits dans un programme d’études et les professionnels de recherche être sous contrat avec un organisme public.

Quelles sont les démarches à faire pour avoir accès aux données?

Les personnes intéressées doivent transmettre par courriel le formulaire de demande d’accès à la banque de données à la coordination de la banque.

Quelles sont les personnes ressources?

La banque de données est sous la responsabilité de Marie-Christine Saint-Jacques, Ph. D. Les questions et les formulaires de demande d’accès à la banque de données peuvent être transmis à la coordination de l’ELPSRQ.

À quoi pouvez-vous vous attendre une fois votre demande acceptée?

Une fois votre demande d’accès autorisée, vous recevrez un lien vous permettant de télécharger un fichier encrypté compressé par temps de collecte contenant :

  • Un document d’introduction à la banque de données (English version available)
  • Les différents fichiers de données (parent, enfant, beau-parent et revenus);
  • Les dictionnaires de variables (English version available);
  • Les questionnaires parent et beau-parent (English version available);
  • Les documents d’opérationnalisation des variables (In French only).

La méthodologie de l’enquête peut être consultée via l’hyperlien suivant : https://www.pulaval.com/livres/la-separation-parentale-et-la-recomposition-familiale-dans-la-societe-quebecoise-les-premiers-moments (English version available)

Prenez note!

Il est de la responsabilité des demandeurs de développer leurs compétences pour être en mesure de comprendre la banque de données et de l’utiliser.