Participants recherchés pour une étude sur la participation des enfants au processus de médiation familiale

Dans le cadre d’une étude, nous sommes à la recherche d’enfants de 8 ans et plus ayant été rencontrés dans le cadre d’un processus de médiation familiale au cours des 12 derniers mois et résidant dans les secteurs de Québec, Chaudière-Appalaches, Trois-Rivières, Sherbrooke, Montréal, Laval ou Longueuil. Des entrevues d’une durée de 20 minutes seront réalisées et les parents seront aussi invités à répondre à quelques questions.

L’objectif de la recherche est de documenter le point de vue d’enfants qui ont été rencontrés dans le cadre d’un processus de médiation familiale. Pendant l’entrevue et dans les limites de ses capacités, l’enfant sera invité à s’exprimer sur différents thèmes : son expérience, sa compréhension du processus de médiation ainsi que sur les aspects qui ont été aidants et moins aidants lors de son implication.

Financée par le ministère de la Justice du Québec, cette étude est dirigée par madame Sylvie Drapeau, Ph.D., professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheure membre du Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale. Ce projet de recherche a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2019-132 / 11-07-2019.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le feuillet
résumant la démarche en cliquant ici